🚣♀️ Découverte et rapport à l’aviron
Comment as-tu découvert l’aviron et qu’est-ce qui t’a donné envie de pratiquer ?
J’avais fait une semaine de stage il y a deux ans après avoir vu des enfants jouer sur une barque au lac. Je suis très peureuse de nature, j’ai toujours vécu dans de grandes villes et je n’ai pas beaucoup pratiqué d’activités en nature. Je voulais dépasser cette peur et l’aviron m’a semblé être une bonne idée.
⚡ Pratique et expérience sportive
Ta pratique aujourd’hui s’inscrit-elle plutôt dans un cadre loisir ou dans une démarche compétitive ?
Je suis inscrite au club en tant que loisir et, pour l’instant, je ne pense pas avoir l’instinct de compétition, mais ça peut changer.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’aviron au quotidien, sur l’eau comme à terre ?
Tout me plaît ! J’adore vraiment ce sport ! Comme beaucoup de gens, j’aime forcément la sensation de glisse sur l’eau et la dépendance aux éléments naturels. Mais plus encore, je crois bien que c’est l’esthétique du geste et l’envie de réussir à avoir une technique bien maîtrisée qui me plaît.
🤝 Engagement au sein du club
Qu’est-ce qui t’a motivée à rejoindre le conseil d’administration de l’Aviron Grenoblois ?
Ça s’est fait naturellement, car j’aimais déjà bien participer à la vie du club en aidant, par exemple, à entretenir les bateaux et les locaux à l’Île Verte. En fait, c’est assez simple : j’essaie de voir là où je peux aider et je fais de mon mieux avec le temps, les ressources et l’énergie que j’ai. C’est le club et les gens du club qui me donnent envie de fonctionner comme ça, naturellement.
Le CA a un rôle consultatif et de réflexion : qu’est-ce qui t’a attirée dans cette forme d’engagement ?
Pour moi, ce n’est qu’une partie de tous les engagements que j’ai auprès du club. J’aime aussi réparer des bateaux dans le hangar, faire découvrir l’ergo aux gens pendant les journées portes ouvertes. Ce qui m’attire, c’est participer à la vie de club dans son ensemble.
Si tu devais résumer ce début d’engagement au sein du club en une idée, laquelle serait-ce ?
L’envie d’aider, de faire ma part pour la réussite de notre club.
🏛️ Regard sur le club et son fonctionnement
En tant que nouvelle membre du CA, quel est ton regard sur le fonctionnement du club aujourd’hui ?
Je suis encore trop nouvelle (ça fait seulement deux ans que je suis là) pour avoir un vrai avis sur le fonctionnement du club. Un point fort, c’est d’avoir les deux bases de l’Île Verte et du Pont d’Oxford qui sont complémentaires pour plein de raisons et qui ont un vrai impact sur le fonctionnement.
Selon toi, qu’est-ce qui fait la force de l’Aviron Grenoblois en tant que club ?
J’aime beaucoup ce club ; c’est un club historique qui a fait ses preuves dans le temps et je suis assez fière de ramer ici ! Comme je l’ai dit plus haut, les deux bases (Île Verte et Pont d’Oxford), c’est vraiment cool. Mais comme tout club, je pense que ce sont les membres qui en font sa force. J’aime beaucoup l’esprit de convivialité que j’y trouve, tant avec les rameurs qu’avec les entraîneurs et entraîneuses. Et sûrement le plus important : ce sont les jeunes rameurs et rameuses qui portent les couleurs de l’Aviron Grenoblois et qui donnent tout !
🛠️ Vie de club et implication concrète
Comment vis-tu cette double posture de pratiquante et de membre du CA ?
Comme être membre du club à part entière.
Quels sujets ou thématiques t’intéressent particulièrement dans ton implication au sein du CA, même si tu viens d’y entrer ?
Je ne sais pas si c’est dépendant de mon implication au CA, mais il y a un projet qui me tient beaucoup à cœur ; je n’en parlerai pas encore ! Sinon, j’aimerais qu’il y ait plus d’actions bénévoles en dehors des journées de découverte. Je ne sais pas encore tout ce qui est fait et ce qui pourrait être fait. À réfléchir.
🌱 Ouverture et transmission
Quel message aimerais-tu adresser à celles et ceux qui hésitent à venir pratiquer l’aviron ?
J’aime tellement l’aviron que je ne comprends plus pourquoi on peut hésiter 🙂 Je leur dirais qu’on regrette plus souvent ce qu’on n’essaie pas que ce qu’on essaie, et c’est encore plus vrai pour l’aviron. N’hésitez pas à venir nous voir et à discuter avec les rameurs et les rameuses pour poser vos questions.