Porter la flamme

Appel à projet olympique

flamme-olympique
Rame en 5ème

kilomètres parcourus

De Paris… à Tokyo…

Le projet de porter la flamme olympique est né tout d’abord pour soutenir nos 4 athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques de Tokyo.

L’appel à projet, financé par la métropole de Grenoble, est constitué de 2 phases. La première était de porter les athlètes jusqu’à Tokyo et la deuxième, de ramener la flamme olympique à Paris.

L’objectif est de faire vivre à une génération de jeunes Grenoblois le rêve olympique à travers l’aviron, la culture olympique et la flamme.

Nous avons commencé avec les écoles Paul Bert, Simone Lagrange ainsi que La Tronche Mairie.

De nombreuses actions ont été menées en 2019 : découverte de l’aviron, apprentissage de la langue japonaise, de l’origami dans le but de connaître au mieux la culture japonaise et son idéologie.

Malheureusement, à la suite du Covid-19 et au report des JO de Tokyo, toutes ces actions ont cessé.

De Tokyo… à Paris…

Nous avons ensuite entamé la seconde phase dès la fin des JO de Tokyo, en septembre 2021.

L’objectif étant de continuer à suivre les élèves des collèges de la métropole Grenobloise au sein de leur scolarité entre 2021 et 2024, jusqu’aux JO de Paris.

Notre but : faire ramer les élèves sur des ergomètres afin de parcourir les 10 000 km qui séparent Tokyo de Paris.

Pour ce faire, nous utilisons le challenge de Rame en 5ème, qui consiste à avoir des séances d’aviron indoor et des interventions liées au programme de SVT sur la nutrition et le système cardio-vasculaire.

Déjà 3 000 km en ergomètre ont été réalisés ! Alors, qui est prêt à nous rejoindre et à relever le défi avant les Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024 ?

Un événement autour de l’olympisme rassemblera en juillet 2024 tous les jeunes ayant participé au retour de la flamme.

À travers ce projet original, le club d’aviron espère créer des vocations de sportifs et/ou de bénévoles. Ce projet porté par l’Aviron Grenoblois est également suivi par la commission scolaire de la Fédération Française d’Aviron, par Grenoble Alpes Métropole, le Conseil Départemental et la Ville de Grenoble.

ramener la flamme timelapse-2

ADRESSE

Ile Verte : 39 quai Jongkind 38000 GRENOBLE
Pont d'Oxford : 1 Allée Rose Valland 38000 GRENOBLE

CONTACT

info@aviron-grenoblois.com
07.82.70.43.04