Porter la flamme
Appel à projet olympique
kilomètres parcourus
De paris… à tokyo
Le projet de porter la flamme olympique est né pour soutenir nos quatre athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques de Tokyo. Financé par la métropole de Grenoble, ce projet se déroule en deux phases : d’abord accompagner nos athlètes jusqu’à Tokyo, puis ramener symboliquement la flamme à Paris.
L’objectif est de faire vivre à une génération de jeunes Grenoblois le rêve olympique à travers l’aviron, la culture olympique et la flamme. Nous avons commencé avec les écoles Paul Bert, Simone Lagrange et La Tronche Mairie. En 2019, de nombreuses actions ont été mises en place : découverte de l’aviron, initiation à la langue japonaise, apprentissage de l’origami… autant d’activités pour mieux connaître la culture et l’esprit olympique du Japon. Malheureusement, le Covid-19 et le report des JO ont interrompu ces actions.
De Tokyo… à Paris
La seconde phase a débuté en septembre 2021, après les Jeux de Tokyo. L’objectif : continuer à suivre les élèves des collèges de la métropole grenobloise jusqu’aux JO de Paris 2024. Pour symboliser ce retour, les élèves rament sur des ergomètres afin de parcourir les 10 000 km qui séparent Tokyo de Paris.
Ce défi s’inscrit dans le cadre du challenge « Rame en 5ᵉ », qui combine séances d’aviron indoor et interventions sur la nutrition et le système cardio-vasculaire dans le programme de SVT. À ce jour, ce sont déjà 4 100 km qui ont été parcourus sur les ergomètres !
Un événement festif autour de l’olympisme rassemblera tous les jeunes participants lors des Jeux de Paris en juillet 2024. À travers ce projet original, le club d’aviron souhaite créer des vocations, que ce soit comme sportifs ou bénévoles. Ce projet est soutenu par la commission scolaire de la Fédération Française d’Aviron, Grenoble Alpes Métropole, le Conseil Départemental et la Ville de Grenoble.