nos champions internationnaux
Thibaud TURLAN
Thibaud a commencé l’aviron à Bordeaux avec son frère jumeau, Guillaume Turlan, et c’est ensemble qu’ils ont intégré l’équipe de France junior en 2014.
C’est à partir de ce moment-là qu’ils sont allés s’installer à Lyon pour aller s’entraîner au pôle et atteindre le haut niveau. C’est là que Thibaud a décidé de rejoindre l’Aviron Grenoblois.
Il s’est confronté aux meilleurs rameurs français pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une découverte des Jeux Olympiques pour lui et son frère, ils finissent 9ème de leur catégorie.
En 2024 aux Jeux Olympiques de Paris, le quatre de pointe sans barreur avec les 2 frères avec leur coéquipiers Benoît Brunet et Toe Rayet termine 8ème.
Emma LUNATTI
Emma a fait ses premières armes au biathlon, mais c’est l’aviron qu’elle a ensuite choisi, à notre plus grand bonheur ! Avec sa condition physique exceptionnelle, c’est un des moteurs du 8 féminin grenoblois.
Elle décroche plusieurs médailles nationales et sa première sélection en équipe de France -23 ans avec une 9è place en 8 aux Championnats du monde en 2018. Emma continue sur sa lancée avec plusieurs titres de Championne de France, de multiples sélections en équipe nationale et dernièrement, une médaille d’argent à la Coupe du monde de Zagreb !
Elle se qualifie pour les Jeux Olympiques de Tokyo en Mai 2021 et part quelques mois après avec son bateau et ses coéquipières. Elle découvre le haut niveau des Jeux Olympiques.
Aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, elle termine 5ème en deux de couple avec sa coéquipière Elodie Ravena-Scaramozzino.
Ferdinand LUDWIG
Ferdinand commence l’aviron à 10 ans sur les eaux du lac de Paladru en 2010. Il rejoint l’Aviron Grenoblois en 2021 avec 4 de ses 5 frères.
Rameur par passion, Ferdinand a construit son projet professionnel autour du sport de haut niveau: après une licence en STAPS (Université Lyon 1) il passe le concours du professorat du sport en 2022. La même année, il intègre l’institut national du sport de l’expertise et de la performance (INSEP), ce qui lui a permis de se concentrer sur la préparation des jeux olympiques de Paris 2024 en deux de couple poids léger. Terminant 1er de la finale B en deux de couple poids léger à Paris, il se voit attribuer son premier diplôme de finaliste olympique. Ferdinand repart pour un nouveau cycle, cette fois-ci en toute catégorie, suite à la suppression des poids légers (PL) du programme olympique.
Jeux Olympiques
World Rowing Athlete Profile
FERDINAND LUDWIG // MON CLUB
Instagram
Guillaume TURLAN
Guillaume Turlan découvre l’aviron en 2007, au sein de l’Émulation Nautique de Bordeaux. En 2014, aux côtés de son frère Thibaud, il intègre l’équipe de France junior et décroche le titre de champion d’Europe en huit de pointe. Ensemble Guillaume et Thibaud construisent un projet ambitieux au sein de leur club, visant l’élite mondiale de l’aviron.
En parallèle de son parcours de haut niveau, Guillaume développe sa passion pour l’informatique. En 2020, il obtient un diplôme de Développeur Web, démontrant sa capacité à exceller dans plusieurs domaines et son esprit polyvalent.
L’aviron reste cependant sa passion première et son palmarès témoigne de son engagement. Il réalise également le rêve de tout athlète en participant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, où il termine 9e avec son fère et aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où il termine 8e.
Laura TARANTOLA
Champions Nationaux
Ci-dessous, vous pouvez découvrir la liste de tous les athlètes du club qui ont porté haut les couleurs de Grenoble jusqu’à fin 2018. Chacun de ces noms raconte une histoire de passion, de travail acharné et de persévérance. Ils sont le reflet de l’esprit de notre club et une source d’inspiration pour toutes les générations de rameurs à venir.

Nos anciens champions


ÉDOUARD JONVILLE
Sélectionné en Équipe de France dès ses années junior (2008), Édouard, 26 ans, conquiert ensuite les podiums internationaux lors des Championnats du Monde -23 ans. 3 médailles d’argent en 2010, 2011 et 2012 en 2- et 4- poids légers ! Il décide ensuite de s’attaquer à la catégorie « poids lourds », plus en accord avec son gabarit. Une transition qui lui réussit bien, car il est présent chaque année sur le podium des Championnats de France bateaux courts. Son abnégation et sa persévérance l’on conduit au bronze européen en août 2018 !
NOÉMIE KOBER
Rameuse à l’Aviron Grenoblois depuis 2006, Noémie commence d’abord par la couple (2 rames par personne), où elle devient Championne du monde junior en double et médaillée de bronze aux JO de la jeunesse en skiff en 2010. Après son passage en senior, elle s’essaie à la pointe (1 rame par personne) qui l’amène à une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio en 2-. Elle retourne ensuite à ses premiers amours (toujours avec la même coéquipière, mais en double) et décroche le bronze à la Coupe du Monde de Lucerne en 2017. Elle rame à présent en 2 de pointe.