Les Régates Royales d’Henley sont terminées, les grenoblois ont pu découvrir toute la classe de notre sport à l’anglaise lors de cette prestigieuse compétition. Cette compétition, qui existe depuis 1839, et qui a lieu tous les ans sur la Tamise attire les meilleurs rameurs du monde ainsi qu’un grand nombre de personnes qui viennent profiter de l’ambiance de la compétition pour pic-niquer en costume et en robe le long de la Tamise ou en bateau tout en regardant des duels d’aviron. C’est une bonne opportunité pour les universités anglaises et américaines de se confronter entre elles et pour les étudiants de porter des costumes aux couleurs de leurs écoles car pendant les 5 jours de la compétition toute personne sur la bassin doit respecter un code vestimentaire très strict en dehors des courses.

Les athlètes viennent des quatre coins du monde pour essayer de remporter la compétition afin de voir leur nom gravé sur la coupe à jamais, et bien sûr, il y en pour tous les goûts avec les 23 challenges qui sont proposés pour les universitaires, pour les clubs, pour les mixtes de différents club, etc…

Cette année, nous avons pu assister au retour de la King’s Cup ! En 1919, pour fêter la fin de la Grande Guerre de 1914-1918, il a été organisé la régate de la Paix. C’est un challenge historique opposant des équipages militaires des nations alliées. Pour le centenaire, les anglais, organisateurs de cette régate mythique, ont bousculé les codes et instauré la venue des femmes dans cette embarcation (6 hommes et 2 femmes) et surtout invité pour l’occasion des nations « adversaires« , puisque face à l’équipage de l’armée française  où étaient engagés nos deux rameurs grenoblois Pierre D’Agata et Loïc Lezarme, se trouvaient les équipages allemand, canadien, australien, britannique, américain, néerlandais et néo-zélandais .

Confrontés aux anglais en quart de finale, nos deux rameurs associés à leurs compatriotes, ont mené une bataille acharnée tout le long du parcours, pour finalement prendre le dessus sur les locaux, devant leur public venu en masse pour les supporter. Comme nous le raconte Loïc en fin de course : « c’était inimaginable l’émotion que dégageait le public anglais pendant la course ! Réussir à battre les anglais chez eux ça n’a pas de prix »

Les français se sont ensuite heurtés au grand gagnant de la King’s Cup, les militaires de la Navy américaine, qui battent les allemands en finale. Il s’agissait donc d’un adversaire de taille pour les français qui ont donné jusqu’à leur dernier souffle pour défendre nos couleurs en terre anglaise.

 

Jean Noury a participé à la Visitors’ Challenge Cup en quatre sans barreur avec un rameur du CA Lyon, un rameur du CN France et un rameur de Boulogne 92. C’est une catégorie à laquelle beaucoup de monde participe, il y a souvent des qualifications préliminaires pour y participer et le niveau est malgré tout très relevé. L’équipage de Jean Noury est tombé directement contre l’équipage d’Oxford Brooks qui est un gros équipage qui est resté dans la compétition jusqu’en demi-finale.

Les mercenaires, qui sont nés d’un groupe de rameurs issus de l’Aviron Grenoblois, du CA Vichy, du club nautique de Meulans-Les Mureaux-Hardricourt et l’AC Lyon Caluire, ont participé à la Ladies’ Challenge Plate qui est challenge très prestigieux qui est challenge très prestigieux car il est destiné à des mixtes de clubs pour essayer de faire les bateaux les plus performants possible, cela permet aussi à des équipes nationales de participer si elles n’ont pas déjà participé à des compétitions FISA pendant l’année en cours. Nous pouvons voir à la barre de ce bateau Elsa Taboulet qui est en train de devenir une barreuse internationale à seulement 17 ans. Après avoir fait la Head of Charles et la régate Royal de Henley elle se dirige en stage d’équipe de France pour participer aux championnats d’Europe U23. Les mercenaires ont remporté leur première course contre un équipage anglais constitué des clubs de Thames et London.

Les mercenaires avec Ondra Zeman et Benoit Belingheri de l’Aviron Grenoblois, et Honza Zeman ancien rameur grenoblois, ont ensuite dû affronter Oxford Brooks, équipage favori de ce challenge (80 % des participants ont misé sur leur victoire). La défaite est nette face à cet équipage universitaire qui rame ensemble toute l’année et ce, malgré la détermination de la nage française, Louis Droissard qui a su impressionner les commentateurs. Ni la technique ni la puissance n’était à l’avantage des français lors de cette course, mais les mercenaires devraient revenir l’an prochain en étant plus préparés pour prendre leur revanche.

Nous avons également eu la chance de rencontrer Paul Schulze qui est un rameur de nationalité allemande qui est depuis 3 ans au club du Leander en Angleterre et qui envisage de venir ramer à Grenoble un an pour apprendre le français avant d’aller reprendre ses études dans une université américaine. C’est un rameur poids léger qui a participé à la Fawlay Challenge Cup dans le quatre de couple B du Leander. Il s’est fait éliminer en demi-finale contre l’équipage A du Leander, une course difficile contre un adversaire que lui et ses coéquipiers savaient plus fort mais qui ne les a pas empêcher de lutter jusqu’au bout. Paul est en deuxième position dans le bateau qui est au large.

Il n’y a pas eu de fille cette année à Henley et il n’y avait aucun bateau entièrement grenoblois mais nous espérons tous que l’an prochain nous pourrons voir des équipages grenoblois s’imposer dans cette prestigieuse compétition.

Voici quelques photos de la compétition pour lesquelles nous remercions Franck Leloire qui a fait le déplacement avec le CA Lyon.