nos entraîneurs
L'Âme du Club : Nos Entraîneurs et l'Équipe d'Encadrement
Alain WACHÉ - Directeur sportif - Senior et Master

Parcours rapide : Alain Waché découvre l’aviron à 14 ans, une passion qui l’accompagnera tout au long de ses études en histoire, géographie, sciences économiques et littérature, d’abord à Grenoble puis à la Sorbonne. À 19 ans, il rejoint le club de Grenoble où il deviendra rapidement entraîneur, avant d’en assurer la gestion à partir des années 1990
Quand a-t-il commencé l’aviron :
Alain Waché découvre l’aviron en 1978, à Romans, grâce à un ami curieux. Séduit par l’ambiance familiale du club et marqué par les souvenirs joyeux des trajets en bus vers les compétitions, il prend rapidement goût à ces échappées sur l’eau.
Le conseil préféré de Alain WACHÉ : « Tu vois quand tu veux ! »
Charlotte KOPER - Entraineuse J14 F et J14 H

Parcours rapide :
Charlotte a tout de suite accroché à l’Aviron Grenoblois grâce à l’ambiance de groupe et à l’esprit familial du club. Avant son arrivée à Grenoble, elle a brillé avec le club de Nantes, où elle a été deux fois vice-championne de France en 4 de couple (junior en 2018 et senior U23 en 2019).
Installée à Grenoble depuis septembre 2019, séduite par la vie au milieu des montagnes, elle rame toujours avec passion et continue de défendre les couleurs du club en compétition.
Quand a-t-elle commencé l’aviron ? Charlotte KOPER a fait ses premiers coups de rame en 2016, à la suite d’un stage d’été d’une semaine, qui l’a menée à rejoindre le club Léo Lagrange de Nantes.
Le conseil préféré de Charlotte ? « Pousse fort sur les jambes ! »
Frédéric LUDWIG - Entraineur J14 F et J14 H

Parcours rapide : Frédéric a découvert l’aviron très jeune, suivant les pas de ses grands frères dans un cadre familial. À 10 ans, il tombe sous le charme de ce sport et décide de l’intégrer à son parcours d’études. Aujourd’hui, il est étudiant en troisième année de STAPS à Grenoble. Lors de son stage à l’Aviron Grenoblois, il s’investit davantage dans le club et entraîne les catégories jeunes, tout en poursuivant ses études et ses propres entraînements.
Quand a-t-il commencé l’aviron ? Frédéric fait ses premiers coups de pelle en 2014 au Club de l’Aviron du Lac Bleu. Après une année en Cadets 2 au Sud Grésivaudan, il rejoint l’Aviron Grenoblois, avec lequel il décroche le titre de Champion de France.
Le conseil préféré de Frédéric ? « Mange une pomme ! »
Nikita SHEVCHYK - Entraineur J16
Parcours rapide : Nikita Shevchyk est un entraîneur ukrainien d’aviron installé en France depuis quelques années. Il met toute son énergie et sa passion au service des rameurs qu’il encadre, en privilégiant le travail technique, la préparation physique et la cohésion d’équipe. Reconnu pour sa rigueur et son sens du détail, il accompagne chaque athlète dans sa progression, tout en cultivant un esprit de collaboration et d’entraide au sein du groupe.
Son approche se distingue par sa capacité à s’adapter aux besoins de chacun, qu’il s’agisse de novices ou de sportifs plus expérimentés. Nikita s’attache à transmettre sa passion pour l’aviron et à faire évoluer les rameurs dans un environnement motivant et respectueux, où la progression individuelle s’inscrit dans la réussite collective.
Quand a-t-il commencé l’aviron ? Nikita Shevchyk s’est consacré à l’aviron en tant qu’entraîneur depuis son arrivée en France il y a quelques années. Depuis, il met toute son énergie et sa passion au service des rameurs qu’il encadre, en combinant rigueur, travail technique et esprit d’équipe.
Le conseil préféré de Nikita ? « Comme ça, pas comme ça ! »
Lilian MAQUET - Entraineur J16 H et J18 H

Parcours rapide : Grenoblois à 100%, il commence son parcours par une licence STAPS option Entraînement, développant des compétences solides en préparation physique et encadrement sportif. Sa passion pour l’aviron se confirme avec l’obtention d’un DEJEPS, attestant de son expertise et de son engagement dans cette discipline. Toujours actif et rigoureux, il poursuit sa pratique en compétition et conserve son titre de champion d’ergomètre des coachs, illustrant à la fois sa détermination et son excellence technique..
Quand a-t-il commencé l’aviron ? Il découvre l’aviron dès le lycée et prend part à des championnats scolaires, posant ainsi les premières bases de son parcours sportif et affirmant très tôt son engagement dans cette discipline.
Le conseil préféré de Lilian ? « Rame mieux ! »
Christophe GIRAUDI - Loisir

Henry TIDY - Indoor
