Aviron santé

Sport complet, aérobie, non traumatisant qui allie travail individuel et pratique collective.

Aviron et cancer

L’Aviron Grenoblois a commencé à ouvrir ses séances à des femmes ayant eu un cancer de sein il y a quelques années.

Au cours de ces années, nous avons pu constater à quel point notre sport pouvait être un excellent moyen d’accompagner les personnes ayant eu un cancer et de contribuer à réduire les risques de récidive.

C’est pourquoi nous proposons maintenant certaines séances encadrées par des coachs aviron-santé pour vous accompagner avant de pouvoir éventuellement participer aux séances ouvertes à tous.

 

Aviron et la SEP

Comme pour la plupart des maladies chroniques, l’activité physique a de bonnes façons de limiter les crises ou de limiter les complications. c’est typiquement le cas pour le développement de la sclérose en plaques.

Suite à une rencontre avec Géraud Paillot et SEP Rhône Alpes, nous avons décidé d’accueillir des personnes ayant la SEP afin qu’elle aussi puissent profiter du plaisir de ramer tout en prenant soin d’elles.

Aviron et BPCO

Lors du projet Sport4Health dont l’Aviron Grenoblois était partenaire, le club a participé à une étude clinique destinée à comparer les structures pouvant accueillir des patients atteints d’une maladie chronique. Il en est ressorti que le sport aviron était particulièrement adapté.

Nous avons donc prolongé l’expérience et accueillons toujours des patients qui sont maintenant des adhérents au club.

Noémie Kober

Participante au Jeux Olympiques de Rio en 2016, diplômée de kinésithérapie en 2018, marraine du programme avirose depuis 2016

Noémie est en charge de coordonner les activités sport-santé à l’Aviron Grenoblois.

Quelques dates

L’Aviron Grenoblois a embrassé la cause du sport-santé dans les années 2010.

Certains proches du club ont été victime d’un cancer du sein et ont commencé à pratiquer l’aviron pour réduire les risques de récidive. Thibault Parmentier, président du club, était impliquer dans un réseau d’innovation en Santé en Europe, EIT Health.

L’idée a donc germé de créer un projet permettrait de valoriser et de mettre le savoir-faire du club au service des personnes ayant une maladie chronique pour laquelle l’activité physique est un levier de réhabilitation et de réduction des risques de crises aiguës, de récidives ou de complications.

Notre mission

Suite au projet Sport4health, nous proposons aux grenoblois de pratiquer l’aviron dans une logique de sport-santé. Certaines séances vous sont spécifiquement ouvertes.

Nous accueillons en lien avec la CAMI (sport-cancer), la SEP Rhone Alpes Dauphiné.

L’Aviron Grenoblois accueille aussi des pratiquants ayant une bronchite chronique (CODP).

Contactez Noémie Kober ou Thibault Parmentier qui vous orienteront.

Île Verte

37-39 quai Jongkind 38000 GRENOBLE

Pour venir:

  • Tram B, arrêt : Île Verte

Pont d’Oxford

Base nautique, 160 Avenue des Martyrs – 38000 GRENOBLE

Pour venir :

  • TRAM B – Terminus : Grenoble – Presqu’Ile

Appelez-nous

04 76 42 77 86

Ecrivez-nous

info @ aviron-grenoblois.com

prenom.nom @ aviron-grenoblois.com